Parentalité dans l’approche centrée sur la personne

Extrait d’articles:

Thérapie familiale et counselling parental en Approche centrée sur la personne.

Thérapie par le jeu avec l’enfant / thérapie de la relation enfant-parent .

« ….Les parents, ou souvent un des parents, sont entraînés par le thérapeute à entreprendre des séances de thérapie par le jeu avec l’enfant selon l’approche d’Axline (1947). Ils peuvent ensuite pratiquer ce type de séances dans leur propre maison, dans un lieu spécialement défini, une fois par semaine pendant plusieurs mois.

Des petits groupes sont constitués pour ces entraînements, comptant en règle générale environ six à huit parents. Ces cours durent dix séances environ, donc généralement dix semaines (Landreth & Bratton, 2006). Ils peuvent également durer nettement plus longtemps lorsque les parents souhaitent un accompagnement supplémentaire (Goetze, 2002). Les parents aménagent à la maison, mais en dehors de la chambre de l’enfant, un coin de jeu. Les jeux doivent provenir d’autres environnements (marché aux puces, voisins, …) et ne doivent pas être mélangés avec les jouets habituels de l’enfant. Les parents jouent ensuite avec l’enfant une fois par semaine à un moment clairement défini et sans se laisser déranger, pendant au moins de 30 minutes. »

La thérapie par le jeu avec l’enfant a été introduite dès les années 1960 par le couple Guerney (Guerney, B. G., 1964). Depuis lors, de nouvelles spécifications de groupe cible voient régulièrement le jour (par exemple : Landreth & Lobaugh, 1998 ; Goetze, 2001) ainsi que des démarches différenciées (Landreth & Bratton, 2006 ; Bratton, Landreth, Kellam, & Blackard, 2006). De ce fait, Bratton et Landreth ont donné une nouvelle dénomination à leur démarche : thérapie de la relation parent-enfant (Child Parent Relationship Therapy – CPRT).

Formation à l’amélioration des compétences relationnelles

« Dans ce cas, les parents ne sont pas formés à la thérapie par le jeu mais apprennent des techniques de communication pour dialoguer avec leurs enfants, ou plutôt adolescents. Cette approche a également été répandue par le couple Guerney, surtout depuis les années 1980. L’idée de base, qui est de transmettre des compétences relationnelles aux membres de la famille, en particulier aux parents, provient en partie du travail avec les parents et les jeunes ainsi qu’avec les parents d’une famille d’accueil (Guerney, B. G., 1977 ; Guerney L., 1977). « 

Ensuite, des programmes de plus en plus différenciés ont été développés, par exemple pour la relation parents-adolescents (Coufal & Brock, 1979 ; Vogelsong & Guerney, B. G., 1980), pour la relation au sein du couple parental (Guerney, B. G., 1985) ou pour les relations au sein de la famille dans son ensemble (Guerney & Guerney, 1989 ; Ginsberg, 1997).

« Ces démarches sont dispensées et évaluées dans des programmes d’entraînement en groupe (Guerney, L., 1995). Dans le cadre d’un entraînement structuré, les programmes transmettent aux membres de la famille des compétences leur permettant de réagir de façon empathique, l’occasion de s’exprimer de manière empathique, le focusing sur leur propre vécu et des voies pour communiquer de manière congruente. L’approche est ainsi particulièrement pertinente dans le travail avec les familles dont les enfants sont un peu plus âgés ou adolescents. »

https://www.cairn.info/publications-de-Marie-Pierre-Pirenne–97015.htm