Art Thérapie ACP Enfants de 6 à 12 ans

L’ art-thérapie sensorielle et la thérapie par le jeu de sable.

Séance individuelle et en groupe pour les enfants de 6 à 12 ans :

La thérapie par le jeu ACP* : dans l’approche centrée sur la personne

est une forme d’accompagnement thérapeutique conçue pour les enfants et préadolescents,qui leurs permet de s’exprimer et d’acquérir de nouvelles compétences émotionnelle et relationnelle.De résoudre des conflits internes en lien avec ce qu’ils traversent dans leurs vies.

Les enfants n’accueillent pas et n’expriment pas toujours aisément leurs propres émotions.Ils vivent parfois des situations complexes,des tensions et conflits internes au même titre que les adultes;ce qui peut fortement les déstabiliser et vivre certaines de ces situations en ayant des comportements inappropriés,en étant dans un état d’incongruence et d’incohérence avec eux-mêmes.

Ils peuvent alors rencontrer des difficultés qui impactent leur développement cognitif et affectif,le plan relationnel proche et leurs relations sociales, le domaine des apprentissages.

La thérapie par le jeu apporte un élément projectif qu’ils investissent pour exprimer leurs difficultés et leurs émotions. Car il s’agit d’un outil adapté à leur développement cognitif, sensoriel et émotionnel.

Les enfants ont plus de faciliter pour s’exprimer s’ils dessinent ou mettent en scène les problèmes qui reflètent ce qu’ils vivent intérieurement. Dans ce cadre thérapeutique sécure l’enfant peut dans cet espace projectif, interagir plus naturellement avec son environnement,en étant le représentant de son élaboration psychique,ce qui permet de mettre en évidence ses représentations, ses difficultés et conflits potentiels et lui donner l’occasion d’apprendre à acquérir de nouvelles ressources et compétences pour les résoudre.

Les bienfaits des séances en Art- thérapie ACP :

  • Apprendre à exprimer, symboliser, identifier et reconnaitre ses propres sensations, émotions, ressentis et ses propres besoins.
  • Se sentir en capacité d’être plus responsable de ses comportements et de développer des ressources constructives pour pouvoir communiquer en apprenant à s’écouter mutuellement.
  • Permet de trouver des solutions nouvelles et créatives pour résoudre les problèmes rencontrés dans le quotidien.
  • Développe le respect, la tolérance, l’acceptation de soi et des autres.
  • Favorise le développement de la personne vers l’autonomie et son propre processus de socialisation.
  • Développer ses capacités de confiance en soi et de conscience de soi et des autres.

> Éducation émotionnelle et relationnelle

Une thématique particulière suivant les besoins de l’enfant, sera abordée pendant la séance:

  • Sa famille et la représentation qu’il a de lui-même.
  • Ses problèmes relationnels à l’école ou dans sa famille.
  • Son univers scolaire ou ses difficultés scolaires.
  • Ses difficultés, peurs et angoisses.
  • Son rapport à la mort et aux deuils : ( séparation parentale, décès dans la famille, immigration, déracinement).
  • Les troubles de l’enfant liés au spectre autistique TSA.
  • Trouble déficitaire de l’attention à prédominance inattentive TDA Trouble déficitaire de l’attention à prédominance hyperactive-impulsive TDAH.

Protocole d’accompagnement pendant une séance en Art-thérapie ACP:

Dans les séances individuelles, le protocole est le suivant :

Un temps d’accueil et d’écoute pour poser les besoins et les demandes.

Une ou des thématiques émergent et sont proposés comme piste d’exploration à l’enfant où au groupe.

Un temps de mise en création: l’enfant ou le préadolescent se racontent dans un espace de création plastique et ou scénique approprié à ses besoins du moment :

1 / La création en terre :

« La terre est l’élément premier qui nous constitue, et s’y ancrer est retrouver le “ réel ” de notre corps (le réel est ce qui de la réalité nous échappe) et sa relation au monde. Le travail avec la terre est aussi un jeu de destruction-recréation dans une atmosphère en général à la fois ludique et grave ».

(Klein, 1997)

2 / La peinture, le travail à l’encre sur un grand format sont abordés de manière sensorielle .Art thérapie sensorielle

3 / L’espace thérapeutique par le dispositif du jeux de sable

Thérapie par le jeu de sable

4 / L’espace du jeux thérapeutique par des jeux de rôles et des contes, avec le support du casque audio Forbrain qui permet d’entendre sa voix directement par résonance osseuse comme sur un enregistrement. C’est un casque audio d’entraînement cérébral qui permet d’exploiter sa voix pour stimuler son cerveau). https://www.forbrain.com/fr/

Un moment ensuite sera consacré à la reformulation de son vécu pour l’accompagner dans la mise en lien avec sa propre histoire de vie, sa propre symbolisation différente suivant son âge ; ce qui permettra à l’enfant d’intégrer à son rythme, les mouvements et changements dans sa propre organisation interne.

Ce dispositif d’accompagnement thérapeutique ACP permet à l’enfant:

  • De donner corps par la matière à sa créativité,à sa sensorialité et ses propres représentations dans un cadre défini et sécurisant.
  • De construire une histoire où son imaginaire peut s’imbriquer dans son réel. Sa propre histoire se raconte en utilisant la transposition et la distanciation nécessaire, par la projection sur des personnages, qu’il a choisit et qu’il met scène en « je »= le jeu raconte.
  • D’exprimer ses sensations, ses émotions et son ressenti profond de manière plus fluide et spontanée par le support de ses personnages.
  1. L’enfant part en exploration de sa propre création scénique par le support de différents matériaux.
  2. Le partage du contenu psychique est soutenu par l’image et permet le processus thérapeutique.
  3. En se formant, l’image déclenche spontanément un processus psychique doué d’un potentiel thérapeutique;
  4. L’identification, la reconnaissance, la reformulation, du processus effectué, permettra progressivement une
  5. symbolisation et l’intégration en lien avec son vécu personnel.

Ce processus thérapeutique se déroule et se déplie pour l’enfant et lui permet:

  • D’être en capacité d’exprimer ce qu’il ressent profondément par rapport à sa propre histoire transposée.
  • D’accepter ses émotions et ses sentiments face aux situations qu’il rencontre .
  • D’intégrer des parts de lui-même de manière plus consciente et congruente.
  • D’oser être plus en lien avec ce qu’il ressent et de s’exprimer plus clairement en tenant compte de ses réels besoins.
  • De vivre pleinement son processus d’actualisation de sa propre vie;
  • D’accompagner les changements dans sa vie avec plus de ressources personnelles.

Tarifs :

Tarif entretien préalable

l’enfant avec ses parents: 1 h : 40 €

Tarif de la séance individuel enfant de 6 à 12 ans : 1 h : 40 €

Tarif séance bilan

l’enfant avec ses parents: 1 h : 40 €.

Tarif réduit pour l’accompagnement d’une fratrie. Pour un enfant sous condition de ressource.

Mon travail nécessite la collaboration avec les parents, lors d’entretiens préalables en présence de l’enfant. Puis lors de bilans au sujet du processus d’actualisation et des nouvelles acquisitions de l’enfant en thérapie.L’engagement des parents favorisant la validation de son processus dans un continuum à la maison.

( Me contacter ) : 06/33/97/12/03.

L’espace du jeu, un espace thérapeutique pour l’enfant:

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