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Art-Thérapie Sensorielle Enfants

Quand l’imaginaire est au cœur du réel : 

L’espace du jeu:

« Le jeu de l’enfant est spontané et universel. Le jeu est un tout qui a des vertus thérapeutiques en soi. Le jeu n’est plus uniquement un contenu mais aussi un contenant…objets transitionnels et espace potentiel que Winnicott a élaborés. …»

« Le jeu comme médiation thérapeutique : une façon de parler et d’associer librement. Un moyen d’accès aux représentations internes, symboliques, de l’enfant. Le protocole du jeu chez l’enfant, ne peut plus être considéré comme une activité futile ou uniquement récréative. Ici Le jeu apparaît tout à la fois comme une mise en scène des tensions psychiques de l’enfant et comme un moyen thérapeutique, dans le cadre du transfert ».  

M Klein .

Mais jouer va au delà de cela encore:

« Jouer est donc un phénomène transitionnel. Il ne s’agit plus uniquement, comme nous l’avons vu avec M. Klein, de mettre en acte la réalité psychique interne de l’enfant, mais beaucoup plus généralement d’une expérience vitale. Par « vital », il faut entendre « ce qui est essentiel à l’enfant », à savoir le sentiment d’exister réellement, ou encore le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue. Le jeu, en ce qu’il permet d’assujettir les contraintes de la réalité aux pulsions de l’enfant, favorise la réalisation de ce que Winnicott a nommé l’« intégration de la personnalité.»

Dans les séances que je propose, j’utilise le support des médiations par les jeux de la narration, en m’appuyant sur les travaux de Margot Sunderland.

Margot Sunderland est une psychologue et psychothérapeute pour enfants britanniques. Elle est directrice de l’éducation et de la formation au Center for Child Mental Health.

Des jeux de mise en représentation avec des contes, des personnages, des cartes, sont des outils que je propose, lesquels permettent de mettre en scène le monde de l’enfance, de l’adolescente, de l’adulte; tel que la personne se les représentent de manière intime.

Ces jeux de représentation sont des « Miroirs » symboliques, contenant des archétypes, et qui peuvent être dépositaires d’un vécu trop lourd à verbaliser directement.

La symbolisation du ressenti aide à verbaliser et à décrire le vécu de la personne, à donner une voix et un espace à l’enfance, l’adolescente et à l’adulte, voir les deux facettes de soi-même et pouvoir les mettre en communication, les faire dialoguer. La personne dit que « c’est plus simple de traduire une émotion, un ressenti, un état intérieur à l’aide des objets, des supports qui racontent son histoire« . La charge émotionnelle ainsi déposée dans ces objets « miroirs » symboliques, représente un espace contenant sécurisant, pour la personne, en étant accompagnée par le praticien avec un protocole spécifique en art thérapie ACP.

CG Jung, Dialectique du Moi et de l’inconscient, 1964.

M * Garzonio, Origines et développement du jeu de sable. Cahiers jungiens de psychanalyse 1992 (74).

EL ** Weinrib Immagini del Se’, Il processo della terapia del Gioco della Sabbia 2012 P * Rocco A Sampaolo L’analisi con il Gioco della Sabbia. Dall’incontro con Dora Kalff allo svilppo teorico della Sandplay Therapy,2012.

Par marie

Art-thérapeute- Psychopraticienne, ACP : ( approche centrée sur la personne selon Carl et Nathalie Rogers.) Thérapie psycho-corporelle et art-thérapie