Qui suis-je ?

Marie Rivière

marie.amina.riviere@gmail.com

tel : 06 33 97 12 03

Psychopraticienne art thérapie ACP*
*Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers et Natalie Rogers)

Je me suis formée pendant cinq ans et je suis certifiée en tant que consultante et psychopraticienne ACP: ( Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers et l’art expressive thérapie de Nathalie Rogers ). Avec le centre de formation : ACP intégrative de Pamiers de Mme et Mr Daix .

Cabinet de counselling ,psychothérapie et centre de formation : de Mr et Mme Daix , psychopathologie/psychologue sociologue/ formateurs et superviseurs ACP.

ACP intégrative / 25 av du 9 éme RCP / 09100 Pamiers n° de siren : 79464540800020 Formation continue d’adultes,code APE 8559A

Formée et certifiée également en tant que praticienne en art thérapie avec le centre de formation professionnelle Arc En Ciel en Soit, centre de psychothérapies médiatisées.

Centre de formation Arc en ciel en soit / 44 route d’Eaunes /31600 MURET : Psychotérapie médiatisées,arts- thérapies en individuels et en groupe tous publics. Soutien à la parentalité

Mme Mathilde Delavenne Art thérapeute/formatrice/consultante en parentalité. Le centre de formation Arc en Ciel en Soit est référencé DATADOCK. Certification au RSCH praticien en art thérapie. Siret 81206130700029 – APE 9499Z – OF : 76310822531

 

J’exerce depuis 2014 en tant que psychopraticienne en art thérapie ACP , au sein de l’association de Part et d’Autre. Dans ce cadre j’accompagne des personnes de tous âges, ainsi que des personnes en situation de handicap, par le biais de ces ateliers à visée créatrice regroupant:

  • Le mouvement corporel et l’expression vocale.
  • Les arts plastiques 
  • Les jeux autour de la narration, auprès des enfants et adolescents en m’appuyant également sur les travaux et la méthodologie de Margot Sunderland. et des techniques de jeux de représentations scéniques adapté à l’ACP.

Ma démarche en tant que psychopraticienne  en art thérapie ACP aujourd’hui, résulte d’un parcours riche et singulier depuis 1992 dans le domaine de l’accompagnement de la personne; en centre de loisirs et maison familliale VVF ( BEATEP tourisme rural). Puis en institution ( IME, ESAT ) en tant que AMP.

Ces expériences variées et constructives, m’ont naturellement porté à regarder différemment ce que peut-être une relation authentique et à mettre en place des ateliers en médiation artistique favorisant avant tout la relation,le bien être, la créativité,la confiance en soi.

J’ai cherché ensuite à approfondir ma pratique en 2006, en m’inscrivant dans une démarche de la psychologie humaniste ACP et de l’art thérapie .Car ce que je souhaite avant tout dans la relation d’aide, c’est d’être en capacité d’accompagner la personne dans sa façon unique d’être au monde. Afin qu’elle puisse avoir accès et vivre ses propres représentations de son monde interne,de manière sensorielle et créative et participer pleinement à son processus de vie.

Mon parcours en Création et médiation artistique.Je pratique la sculpture dans mon atelier. Pour voir mon travail, cliquez sur ici.

Mes pratiques régulières et pour approfondir ma pratique professionnelle:

  • Le travail de la voix ( Roy art théâtre, Michèle Laforest).
  • La danse singulière fondée par Marc Guiraud.
  • La gymnastique sensorielle selon la méthode de Dani Bois.

 Le cadre de mon activité professionnelle:

L’Association de part et d’autre

( Association fiscalisée, n°de siret :  80409714500010 )

Siège social:

Lieu dit Serre

09240 la Bastide de Sérou.

Tel 06/33/97/12/03