Qui suis-je ?

Marie Rivière

marie.amina.riviere@gmail.com

tel : 06 33 97 12 03

Praticienne d’ateliers ACP*
*Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers et Natalie Rogers)

Je me suis formée pendant cinq ans et je suis certifiée en tant que consultante et praticienne ACP: ( Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers et l’art expressive thérapie de Nathalie Rogers ). Avec le centre ACP intégrative de Pamiers de Mme et Mr Daix Trémouille.)

J’ai à la base un parcours en Création et médiation artistique auprès de différents publics. Je pratique de  la sculpture dans mon atelier.( Cliquer sur le lien): Marie Rivière Créations sculptures en pierre de Talc et Albâtre.

J’exerce depuis 2014 en tant que praticienne d’ateliers ACP , au sein de l’association de Part et d’Autre. Dans ce cadre j’accompagne des personnes de tous âges, ainsi que des personnes en situation de handicap, par le biais de ces ateliers à visée créatrice regroupant:

  • Le mouvement corporel et l’expression vocale.
  • Les arts plastiques 
  • Les jeux autour de la narration, auprès des enfants et adolescents en m’appuyant également sur les travaux et la méthodologie de Margot Sunderland. et la technique du jeu de sable adapté à l’ACP.

Ma démarche en tant que praticienne ACP avec les supports de la médiation artistique et du jeu, aujourd’hui, résulte d’un parcours riche et singulier depuis 1992 dans le domaine de l’accompagnement de la personne en centre de loisirs, puis en institution ( IME, ESAT ) et en foyer d’accueil d’urgence ou accueil relais .

J’ai participé également à plusieurs reprises à des séjours de vacances pour personnes vivant en ( ESAT ) avec l’association Plein vent qui exerçait à Toulouse le Mirail en 1990. La relation humaine était au centre des séjours et l’association s’inscrivait également dans une démarche innovante au sujet de ce que représente la consommation du loisir touristique. Ici d’autres approches étaient envisagées et mises en place que le tourisme classique et consumériste.Ce qui m’a permise de me rendre compte à quel point la dimension de la relation humaine est l’axe primordial pour permettre à la personne de se développer en s’appuyant sur ses propres ressources .

Ces expériences constructives, m’ont naturellement porté à regarder différemment ce que peut-être une relation authentique et à mettre en place des ateliers en médiation artistique favorisant le bien être , la confiance en soi et la relation.

C’est pourquoi j’ai cherché à approfondir ma pratique en m’inscrivant dans une démarche de la psychologie humaniste, car ce que je souhaite avant tout dans la relation, c’est d’être en capacité d’accompagner la personne dans son entièreté.

Je pratique à titre personnel et pour approfondir ma pratique professionnelle:

  • Une formation en cours de validation, en tant que praticienne en art thérapie avec le centre Arc En Ciel en Soit, centre de psychothérapies médiatisées ,de Mme Delavenne, à Muret 31600.
  • Le travail de la voix ( Roy art théâtre, Michèle Laforest).
  • La danse singulière fondée par Marc Guiraud.
  • La gymnastique sensorielle selon la méthode de Dani Bois.

 J’exerce mon activité dans le cadre de:

Association de part et d’autre

n° de siret: 80409714500010

siège social: lieu dit Serre

09240 la Bastide de Sérou.