Ateliers Art-thérapie enfants


Séances en groupe et accompagnement en individuel

Groupes enfants : de 5 à 7 ans et de 8 à 12 ans

Ateliers en expression créatrice et art-thérapie sensorielle:

La fabrique à histoires du monde:

Du personnage à la réalité, le monde que nous construisons chacun, nous parle de nos ressentis, de nos émotions, de nos besoins, et de nos actions de chaque instants. En atelier nous partons à l’exploration de notre propre monde pour mieux se connaitre .

Une voie créatrice pour être pleinement en relation avec soi et les autres, en s’exprimant par les supports des arts plastiques sensoriels et de l’expression corporel et vocal.

Deux ateliers seront proposés à l’enfant avec des thématiques, suivant les groupes et les trimestres.

1 / L’Atelier Création de personnages et expression corporel et vocal en scène:

Un dispositif en expression théâtral et vocal développant l’imaginaire, la présence corporel , l’écoute, la confiance en soi, la communication en groupe.

Écrire, mettre en scène, être le créateur et l’acteur de son univers imaginaire, ses propres personnages s’imbriquant dans le réel et le symbolique.

Expression corporel et vocal :

  • Jeux et techniques d’expression corporel et vocal en scène en individuel et création en groupe .
  • Exercice de visualisation créatrice et écriture d’histoires.
  • Expressions collectives sur sessions musicales.

2 / Atelier Jeux de Matières et Structuration de soi:

Un atelier sur les traces de soi et sa place en ce monde :

impulsion, mouvement,élaboration,construction,déconstruction, reconstruction ...être en création.

  • Argile , Papier mâché et sculpture fil de fer.
  • Encre de chine par l’ancrage le centrage et le mouvement
  • Peinture spontanée. Jeu de peindre et papier froissé.


Groupes Horaires et Tarifs:

L’atelier des 8 /12 ans:

Tous les quinze jours Le mercredi de 14 h 30 à 16 h 30.

15 € L’atelier de 2 h .

25 € pour deux enfants de même fratrie

Carte individuel pour cinq séances : 60 €.

L’atelier des 5 / 7 ans :

Tous les quinze jours Le mercredi de 14 h 30 à 16 h 00.

Tarifs:

13 € l’atelier de 1h30

20 € pour deux enfants de même fratrie.

Carte individuel pour cinq séances: 50 €.

Début des ateliers : le 21 Septembre 2022

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Séance en accompagnement individuel enfant (de 6 à 11 ans) :

Tarif : 1 h à 1 h 20 : 40€ la séance.
Tarif réduit 1h : 30 € la séance.


Engagement nécessaire sur un cycle de base de huit à douze séances suivant les besoins.


Tarif du premier entretien au préalable avec les parents en présentiel ou à distance : 1 h :30€


Tarif de la séance bilan de cycle en présentiel ou à distance : 1h: 30 €.

Les bienfaits des séances en Art-thérapie pour les enfants:

  • Apprendre à identifier et exprimer ses émotions, ses ressentis et ses propres besoins;
  • Se sentir en capacité d’être plus responsable de ses comportements et de développer des ressources constructives pour pouvoir communiquer en apprenant à s’écouter mutuellement;
  • Permet de trouver des solutions nouvelles et créatives pour résoudre les problèmes rencontrés dans le quotidien;
  • Développe le respect, la tolérance, l’acceptation de soi et des autres;
  • Favorise le développement de la personne et le lien avec son propre processus de socialisation.

> Éducation émotionnelle et relationnelle

Une thématique particulière suivant les besoins du groupe et de l’enfant, sera abordée pendant la séance:

  • Sa famille et la représentation qu’il a de lui-même;
  • Ses problèmes relationnels à l’école ou dans sa famille;
  • Son univers scolaire ou ses difficultés scolaires;
  • Ses difficultés, peurs et angoisses;
  • Son rapport à la mort et aux deuils ( séparation parentale, décès dans la famille, immigration, déracinement).
  • Les troubles de l’enfant liés au spectre autistique TSA
  • Trouble déficitaire de l’attention à prédominance inattentive TDA Trouble déficitaire de l’attention à prédominance hyperactive-impulsive TDAH.

Protocole d’accompagnement:

Dans les séances individuelles, le protocole est le suivant :

l’enfant se raconte, par la création de son histoire dans un espace scénique approprié ( Création terre ou peinture, jeux de sable, jeux de rôles avec la technique du casque audio Forbrain qui permet d’entendre sa voix directement par résonance osseuse comme sur un enregistrement. C’est un casque audio d’entraînement cérébral qui permet d’exploiter sa voix pour stimuler son cerveau). https://www.forbrain.com/fr/

Ce dispositif d’accompagnement en art-thérapie acp permet à l’enfant:

  • De donner corps à sa créativité dans un cadre sécurisant;
  • De construire une histoire où son imaginaire peut s’imbriquer dans son réel. Sa propre histoire se raconte en utilisant la transposition par ses personnages, qu’il met scène en « je »= le jeu raconte;
  • D’exprimer ses émotions et son ressenti profond de manière plus fluide et spontanée par le support de ses personnages;
  • Un moment ensuite sera consacré à la reformulation de son vécu pour l’accompagner dans la mise en lien avec sa propre histoire de vie ;ce qui permettra à l’enfant d’intégrer les mouvements et changements dans sa propre organisation interne et garder la trace visible de son cheminement intérieur.

L’accompagnement du praticien en art thérapie ACP en individuel et en groupe :

  1. L’enfant part en exploration de sa mise en création scénique;
  2. Le partage du contenu psychique est soutenu par l’image et permet le processus thérapeutique;
  3. En se formant, l’image déclenche spontanément un processus psychique doué d’un potentiel thérapeutique;
  4. L’identification, la reconnaissance, la reformulation, du processus effectué, permettra la symbolisation et l’intégration en lien avec son vécu personnel.

L’histoire que l’enfant met en vie lui permettra progressivement :

  • D’être en capacité d’exprimer ce qu’il ressent profondément par rapport à sa propre histoire transposée;
  • D’accepter ses émotions et ses sentiments face aux situations qu’il rencontre;
  • D’intégrer des parts de lui-même de manière plus consciente et congruente;
  • D’oser être plus en lien avec ce qu’il ressent et de s’exprimer plus clairement en tenant compte de ses réels besoins;
  • De vivre pleinement son processus d’actualisation de sa propre vie;
  • D’accompagner les changements dans sa vie avec plus de ressources personnelles.